× Newsletter Félicis Séjours – Décembre 2025
Cliquez pour voir la newsletter en grand ✨
Foire aux questions – Felicis Séjours

Cette foire aux questions Felicis Séjours rassemble d’abord les réponses pour les parents, puis les réponses destinées directement aux enfants et aux ados.

Vous y trouverez des informations pratiques sur les inscriptions, l’organisation des séjours immersifs, la vie quotidienne sur place et l’accompagnement proposé à chaque participant.

Questions parents

Inscription, organisation, besoins spécifiques et suivi de votre enfant en séjour immersif.

Cette première partie de la FAQ s’adresse d’abord aux parents et responsables légaux. Elle vous aide à vérifier que le séjour correspond bien aux besoins de votre enfant et à préparer son départ en toute confiance.

Inscription et premières questions

Mon enfant souhaite venir avec sa sœur / son frère, un·e ami·e, est-ce possible ?

En effet, il est tout à fait possible de venir sur un séjour avec un·e ami·e ou une personne de sa famille, de partager la même chambre et de faire les mêmes activités. Si votre enfant souhaite venir avec une connaissance, n’hésitez pas à le signaler dans le formulaire d’inscription.

Mon enfant a un an de plus ou de moins que l’âge indiqué sur le site, puis-je l’inscrire au séjour ?

Nous acceptons les enfants d’un an de plus ou de moins dans la mesure du possible. Il suffit de nous envoyer un mail à contact@felicis-sejours.fr.

Nous n’habitons ni à Paris, ni dans les villes de convoyage proposées, est-il quand même possible de s’inscrire ?

Nous développons les points d’accueil au fur et à mesure ! Pour cette année nous avons les villes proposée lors de l’inscription. Autrement, si vous venez d’ailleurs, le convoi n’existe pas encore, il faudra vous rendre à la ville de convoyage la plus proche de chez vous.

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter par mail pour voir si nous pouvons éventuellement ouvrir un nouveau point d’accueil pour les séjours futurs.

Est-ce qu’il y a des aides pour financer le séjour ?

Oui, nous avons rédigé une page dédiée aux aides et solutions de financement. Vous pouvez la consulter ici : Financer son séjour Felicis-Séjours.

Besoins spécifiques, santé et accompagnement

Mon enfant a un régime alimentaire particulier, pourra-t-il être respecté ?

Nous mettons tout en œuvre pour respecter le régime alimentaire de votre enfant, qu’il soit lié à des raisons religieuses, des allergies ou des convictions personnelles, dans la mesure de nos moyens sur place (budgétaires et humains).

Mon enfant est porteur d’un handicap, pouvez-vous l’accueillir ?

Oui, tout à fait. Notre équipe se mobilisera pour répondre aux besoins de votre enfant. N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour discuter de son accueil en détail.

Mon enfant est énurétique / encoprétique, est-il accepté en séjour ?

Bien sûr ! Nous ferons tout notre possible pour que votre enfant se sente à l’aise pendant son séjour, en mettant en place un système adapté à ses besoins.

Comment s’assurer que mon enfant ne perde pas ses affaires ?

Pour éviter les pertes, nous vous recommandons d’étiqueter soigneusement toutes les affaires de votre enfant. Pensez également à remplir la fiche d’inventaire que nous vous avons fournie.

Cela nous aide à garder un œil sur ses affaires et à s’assurer que tout reste en ordre pendant le séjour.

Organisation du séjour, santé et contacts

Quels sont les médicaments autorisés en séjour ?

Tous les médicaments sont autorisés, mais leur administration nécessite une ordonnance. Sans ordonnance, nous ne pouvons pas donner de médicaments, y compris du Doliprane ou de l’aspirine.

Est-ce qu’il y a une lessive sur place ?

Pour les séjours de plus de 8 jours, l’équipe organise une lessive. En plus, une machine à laver est mise à la disposition des enfants (avec l’aide d’un adulte pour leur apprendre) pour les besoins ponctuels, comme laver des draps, enlever des taches ou nettoyer des protections hygiéniques.

Dois-je fournir de l’argent de poche à mon enfant ?

Le tarif du séjour inclut toutes les activités prévues. Cependant, vous pouvez donner de l’argent de poche à votre enfant s’il souhaite acheter des souvenirs. Nous recommandons un budget de 10 à 30 euros.

Puis-je contacter mon enfant pendant le séjour ?

Par téléphone

Oui, via son téléphone personnel ou celui du séjour, sur des plages horaires définies avec le·a directeur·ice. En dehors de ces plages (sauf cas exceptionnels), les appels ne seront pas possibles afin de permettre à votre enfant d’être pleinement en immersion dans son séjour.

Par courrier

Oui, vous pouvez envoyer une lettre à votre enfant sur le lieu de séjour. Veillez à préciser « Felicis Séjours » sur l’enveloppe afin d’éviter toute confusion. Nous vous conseillons d’envoyer le courrier en amont du séjour, notamment pour les séjours courts, afin d’assurer sa réception.

Par mail

Oui, vous pouvez envoyer des mails à votre enfant ; l’équipe les lui remettra tout au long du séjour. Nous vous communiquerons l’adresse de la boîte mail avant le départ.

Mon enfant prend un traitement, comment ça se passe sur place ?

Nos équipes sont formées pour assurer un suivi médical sur place et pourront continuer le traitement de votre enfant, à condition que les ordonnances nécessaires soient fournies. L’assistant·e sanitaire de notre équipe sera en charge de ce suivi.

Questions enfants

Pour toi, qui viens en séjour : vie quotidienne, amis, douches, jeux vidéo, repas, doudous…

Vie quotidienne et organisation

Est-ce que je peux venir avec un copain ou une copine ?

Bien sûr, tu es le·la bienvenu·e pour venir avec un copain ou une copine. C’est toujours plus rassurant et amusant de partir avec quelqu’un que l’on connaît déjà ! N’oublie pas d’en parler à tes parents pour qu’ils puissent le signaler dans le formulaire d’inscription.

Je peux me lever à quelle heure ?

Pendant la semaine, l’heure de lever est adaptée au rythme de chacun. Si tu te réveilles tôt et que tu n’as plus besoin de dormir, tu pourras aller lire tranquillement à l’extérieur de ta chambre en attendant le petit déjeuner à 8h00.

En revanche, si tu as besoin de dormir plus longtemps, voire de sauter le petit déjeuner, un adulte viendra te réveiller à 9h30 pour que tu puisses participer aux ateliers.

Qu’est-ce qu’on mange sur place ?

Nos cuisiniers et cuisinières ont un talent incroyable pour préparer des repas équilibrés et délicieux. Les menus sont variés et certains repas sont vraiment spéciaux, comme le pique-nique en extérieur et les différents banquets !

En plus du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner, nous prévoyons aussi un goûter vers 16h30. Pour combler les petites faims, des fruits sont disponibles à tout moment.

Repas, douches et confort

Eurk, moi je n’aime pas les légumes, je vais quand même pouvoir manger ?

Le·la cuisinier·ière prépare des menus avec plusieurs plats parmi lesquels tu pourras choisir ce que tu préfères manger. Par exemple, si tu n’aimes pas les légumes, tu pourras opter pour plus de féculents comme des pâtes ou du riz.

Nous t’encourageons à essayer les aliments que tu ne connais pas, car il arrive souvent que l’on fasse de belles découvertes quand c’est bien cuisiné. Cependant, si tu ne souhaites pas goûter, nous ne te forcerons pas à manger.

Je n’aime pas prendre ma douche le soir, je préfère la prendre le matin, c’est possible ?

Comme pour l’heure de lever, le temps des douches est adapté au rythme de chacun. Tu pourras donc te doucher le matin ou le soir, en fonction de tes envies ou de tes habitudes, dans le respect de tes camarades de chambre.

J’ai le droit de prendre ma Switch / mon téléphone ?

Tu as le droit de prendre avec toi tes objets électroniques (console, téléphone, appareil photo) et tu pourras les utiliser lors des temps libres définis par les adultes en début de séjour.

Pendant les activités et les repas, ces objets doivent rester dans ta chambre. Durant le séjour, tu seras responsable de tes objets ; si tu es inquiet·ète pour eux, tu pourras les confier aux adultes pour qu’ils les gardent lorsque tu ne les utilises pas.

Est-ce que je pourrai appeler mes parents ?

Pendant le séjour, tu peux appeler tes parents avec ton téléphone ou celui que les adultes mettront à ta disposition. Chaque jour, les animateur·ices mettent en place un espace dédié aux appels ; l’équipe te donnera les horaires.

Amis, émotions et immersion

Est-ce que je vais me faire des ami·e·s ? J’ai peur…

Lors de nos séjours, on souhaite que les enfants se fassent plein d’ami·e·s. On fait des activités en petits groupes d’environ 10 enfants pour que tout le monde puisse discuter et devenir ami plus facilement.

C’est plus simple d’apprendre à se connaître et de se sentir à l’aise dans un petit groupe.

Comment ça se passe le séjour ?

Nous avons construit nos séjours immersifs de manière à favoriser la découverte et à développer des connaissances sur la thématique choisie. Le matin, tu participeras à des ateliers pratiques et théoriques afin d’approfondir tes connaissances sur différents sujets liés à cette thématique.

Tu pourras également mener un projet créatif pendant toute la semaine pour repartir avec tes propres accessoires.

L’après-midi, nous proposons des aventures diverses qui prennent la forme de jeux dynamiques : tu pourras rencontrer des personnages étonnants, enquêter sur un sujet, fabriquer des choses, etc.

Le soir, l’équipe organise des jeux plus calmes pour approfondir tes connaissances et récupérer des informations sur l’histoire de la semaine. En dehors de ces temps d’activité, tu participeras aux temps de vie de groupe (repas, temps calme, temps libre).

Est-ce que je peux apporter des costumes, des accessoires ?

Bien sûr, tu peux apporter des costumes et des accessoires personnels liés à la thématique du séjour. Cependant, tu seras responsable de tes objets ; à toi de faire attention à leur sécurité.

Si tu es inquiet·ète, tu pourras en parler avec l’adulte responsable de ta chambre.

Et mon doudou, ma veilleuse ?

Les doudous et les veilleuses sont les bienvenus sur nos séjours ! Si tu as besoin d’une veilleuse pour t’endormir, tu pourras en parler avec l’adulte responsable de ta chambre.

Et puis, il n’y a pas d’âge pour avoir un doudou : certains membres de l’équipe emmènent le leur aussi !

D’autres questions ? Vous pouvez nous écrire à l’adresse :

contact@felicis-sejours.fr

Envie de découvrir tous nos séjours immersifs ?

Découvrir nos séjours